Oui, les gays ont des spécificités en terme de santé sexuelle et relationnelle.
La présence d’une infection vénérienne au niveau anal par exemple peut être parfois difficile à évoquer car elle signifie dès lors un «aveu» de pratiques homosexuelles. Parler d'infections sexuellement transmissibles peut rencontrer des freins car cela ouvre la discussion sur les comportements sexuels, le multi-partenariat etc…
Sida, couple sérodiscordant, sauna, fist-fucking, performance, santé anale, poppers, gorge profonde, partouze, homophobie, coming out… Si tu penses que sur tous ces sujets, ton médecin n'y comprend rien, tu peux changer de médecin.
Il est important de pouvoir parler librement avec son médecin ou thérapeute de sa vie et de ses relations affectives et sexuelles, afin de pouvoir bénéficier d’un meilleur diagnostic et de meilleurs soins. Si tu ne te sens pas libre de le faire, nous te conseillons de changer de médecin ou de thérapeute. Mais avant d'en arriver là, il faut aussi prendre conscience qu'il est aussi de ta responsabilité d'ouvrir le dialogue ou en tout cas d'être dans une attitude ouverte et transparente. Si tu n'es déjà pas à l'aise avec le sujet, comment veux-tu que votre interlocuteur le soit? Le sujet de la santé sexuelle et affective est trop important pour le mettre au frigo.